Articles

Pour nos (presque) 15 ans, nous nous sommes offert une nouvelle identité. Un nom plus court et un logo tout neuf, pour signer les 10 ou 20 prochaines années.

Felix Dantec

C’est notre port d’attache et notre ville de cœur. Nos « Lettres à Brest » sont tout à la fois des déclarations d’amour et des cartons d’invitation. Allez viens, on t’emmène.

Baskets de la marque Hoff, illustrations signées Malika Favre.

De quoi sera fait notre univers visuel en 2026 ? Tour d’horizon de quelques courants porteurs, qui tentent de (ré)concilier innovation, humanité et durabilité.

Motif graphique en demi-cercles noirs texturés par un effet de trame de points, formant une composition abstraite répétée en noir et blanc.

Entre le flyer tout mou jeté quelques minutes après sa distribution et la brochure luxueuse avec vernis UV qui finit dans un tiroir il y a une autre voie : celle de l’éco-conception. Moins de gâchis, plus de sens. Et non, éco-concevoir ne veut pas dire créer des supports tristes imprimés sur du papier gris ou de mauvaise qualité. C’est une démarche pleine d’intelligence, de choix futés... et parfois, de compromis. Voici donc les 10 commandements pour communiquer et imprimer sans (trop) impacter la planète.

Structure circulaire en branches entrecroisées flottant à la surface d’un lac calme, création artistique de land art en équilibre fragile avec un reflet parfaitement symétrique.

L’art, ce miroir de notre société, n’a jamais été aussi essentiel qu’aujourd’hui. Alors que la planète se débat sous le poids de notre irresponsabilité, certains artistes ont pris la parole – et la toile, le sol, l’espace – pour crier haut et fort la nécessité d'un changement radical. Plutôt que de se contenter de simples déclarations esthétiques, ces créateurs ont renversé les codes, secoué nos consciences et poussé à l’action. Parce que l’art ne se contente pas de refléter le monde, il peut aussi le transformer.

Composition graphique colorée avec le mot « infographie » en lettres majuscules, entouré de symboles créatifs comme une ampoule, un œil, une tête stylisée, une main qui pointe, un crayon, un télescope et des formes géométriques abstraites.

Délivrer une information en un coup d’œil. C’est le défi de l’infographie. En transformant des données denses et parfois complexes en visuels percutants, elle occupe une place unique, informe de manière concise et structurée. Voici 5 réalisations « maison » pour illustrer le propos.